La sécurité : une réglementation exigeante

Quelle que soit la nature de l’établissement concerné - Établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), sites industriels classés SEVESO…-, les équipes de sécurité GLCE Littoral jouent un rôle primordial pour prévenir tout risque de sinistre et de panique dans un contexte accidentel ou malveillant.
Ainsi, GLCE Littoral a développé un véritable savoir-faire et savoir-être autour de cette activité - qui « est extrêmement réglementée, soumise à des cadres législatifs précis définissant les moyens humains et techniques à mettre en place » explique Christophe TOURNIER, Directeur de GLCE Littoral.

Une grande diversité de missions

Les missions sont différentes selon que les agents travaillent en journée (ERP/IGH) ou de nuit (site industriel). « Notre activité colle à celle du site » souligne Christophe TOURNIER.
La sécurité incendie dans les ERP et les IGH impose aux heures d’ouverture la présence d’un ou plusieurs agents qualifiés SSIAP. Dans l’effectif, un chef de poste manage une équipe capable de procéder efficacement à la surveillance d’un site.
L’objectif premier est de « faire de la prévention. Mais aussi d’alerter les secours, de les aider dès leur arrivée, d’intervenir sur le démarrage du feu et éventuellement d’aider pour l’évacuation du site » rappelle Christophe TOURNIER.
À l’instar du centre hospitalier de Montpellier où deux agents sont chargés de gérer l’ensemble des installations techniques et sont qualifiés pour intervenir en cas de levée de doute ou pour un secours à personne. Le cas échéant, les agents de sécurité incendie doivent pouvoir donner le nombre de personnes à évacuer, transmettre aux pompiers le plan de l’établissement, des informations techniques sur les locaux à risque ou l’évacuation des eaux d’incendie.
Les retours d’expériences tels que celui d’AZF en septembre 2001 ont profondément modifié la démarche globale de protection des populations. Ainsi, les sites classés " SEVESO " (*) exigent une surveillance et des interventions pour prévenir non seulement les incendies, mais aussi toutes les conséquences nuisibles aux personnes et à l’environnement (explosions, rejet de produits toxiques, etc.).
Pour mener à bien ses missions de GLCE Littoral a développé les systèmes d’alerte et de prévention, systématiquement doublés par des rondes et des contrôles exécutés par des agents spécialement formés aux risques encourus.

Des recrutements et des formations complexes

À chaque type d’établissement correspond un profil d’agent. Ainsi, le cursus de formation – un ensemble d’études concourant à l'acquisition de savoirs, savoir-être, savoir-faire - permet la tenue d'un emploi. Cette « formation est une obligation légale » précise Christophe TOURNIER.
Ainsi, que l’agent de sécurité soit ERP ou IGH, il obtiendra une qualification diplômante agrée par le ministère de l’Intérieur, mais ces agréments du personnel sont temporaires et liés à des contrôles sévères (visites médicales, connaissances, recyclage….). Ce pré-requis sera assorti d’une formation complémentaire en interne.
Quant aux agents exerçant sur des sites SEVESO, ils suivent des formations plus pointues s’articulant autour de l’EPI / ESI (équipier de première et de seconde interventions), d’un brevet S.S.T. (sauveteur secouriste du travail), d’un C.F.A.P.S.E. (Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe) et d’une HOBO (habilitation au risque électrique).

Évalutations des connaissances

La Direction de GLCE Littoral évalue chaque année le niveau de connaissance du personnel de la société en se basant sur les connaissances dispensées et établit un plan de formation.

  • Des besoins règlementaires
  • Des exigences contractuelles
  • Des besoins et des actions correctives
  • Des besoins de polyvalence de nos agents
  • Des demandes individuelles formulées de manière spontanées

SEVESO (*)

  • SEVESO 1

    chimie, pétrochimie, cycle du combustible nucléaire, raffinage pétrolier, dépôts ou ateliers de fabrication d'explosifs, dépôts d'hydrocarbures, de butane ou de propane, de phytosanitaires, d'engrais.

  • SEVESO 2

    certaines usines métallurgiques, de productions de pneus, sucreries, distilleries, verreries, cristalleries, stockages de gaz industriels, stockage d'ammoniac agricole, micro-électronique, entrepôts divers, certaines carrières, usines de traitement de l'eau, installations d'élimination de déchets dangereux, installations nucléaires à risques chimiques, quelques établissements de recherche.

  • SEVESO 3

    décharges de déchets miniers, petites industries pyrotechniques). Sources du ministère de l’Environnement.

  • numéro vert GLCE Littoral
    - Joignable 24h/24 7j/7
    - Mise à disposition d'un agent en moins d'1H

  • Siège social
    1 chemin de borie
    34170 CASTELNAU-LE-LEZ

En bref

Le groupe GLCE Littoral est animée par une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes.

Nous exerçons notre activité de sécurité privée en France chez des partenaires et clients prestigieux qui nous ont accordés leurs confiances.

Dernières offres d'emplois

Pas d'offres d'emplois en ce moment...

Tous droits réservés ® 2015 - Site réalisé par A360DEGRES