Qu’est-ce que le plan Vigipirate ?

Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères.
Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.
C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens.
Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés.
Il repose sur un socle de mesures permanentes qui s’appliquent à tous les grands domaines d’activité de la société (les transports, la santé, l’alimentation, les réseaux d’énergie, sa sécurité des systèmes d’information…), sans induire de contraintes excessives sur la vie économique et sociale.
Il prévoit également de nombreuses mesures additionnelles activées en fonction de l’évolution de la menace et des vulnérabilités, et qui permettent d’adapter le niveau de vigilance et de protection, en mobilisant tous les acteurs concernés.
Au total, il contient environ 300 mesures. L’ensemble de celles qui sont actives constitue la posture Vigipirate.

En savoir plus sur l'action de l'Etat face aux risques majeurs

A quoi sert Vigipirate ?

Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste
  • développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste
  • permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale et donc de limiter les effets du terrorisme.

Notre mission :

Mettre à votre disposition les moyens techniques et humains afin de sécuriser les événements ainsi que les accès des établissements recevant du public. Nous mettons à disposition, des agents de sécurité qualifiés et formés aux situations sensibles, nous équipons nos agents des détecteurs de métaux portatifs et des protocoles de mise en Securite des sites en collaboration avec la préfecture et les forces de l ordre.

  • numéro vert GLCE Littoral
    - Joignable 24h/24 7j/7
    - Mise à disposition d'un agent en moins d'1H

  • Siège social
    1 chemin de borie
    34170 CASTELNAU-LE-LEZ

En bref

Le groupe GLCE Littoral est animée par une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes.

Nous exerçons notre activité de sécurité privée en France chez des partenaires et clients prestigieux qui nous ont accordés leurs confiances.

Dernières offres d'emplois

Pas d'offres d'emplois en ce moment...

Tous droits réservés ® 2015 - Site réalisé par A360DEGRES